Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur Le site des professionnels du service public régional de l'orientation

Le Service Public Régional d'Orientation se déploie sur les territoires

Rappel du cadre de mise en œuvre du Service Public Régional d’Orientation

La loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure le Service Public Régional d’Orientation (SPRO).

En février 2015, la convention signée entre la Région Provence Alpes-Cote d’Azur et l’Etat précise, en conformité avec les cadres de compétences posés par la loi, les modalités d’exercice en matière de coordination des opérateurs- sans substitution aux réseaux d’appartenance de chacun de ces organismes.

A  l’initiative de la Région et dans la continuité des acquis du Service Public d’Orientation, les partenaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés le 09 novembre 2015 à travers une charte partenariale du SPRO à :
  • Faciliter la coopération entre acteurs régionaux ou locaux ;
  • Développer des éléments de culture commune de l’orientation tout au long de la vie ;
  • Partager une définition de l’accueil, information et orientation (AIO) ;
  • Renforcer la cohérence, la complémentarité et la mise en synergie des actions et des offres de service ;
  • Relayer la charte en communiquant sur son existence et, pour les réseaux territorialisés, en mobilisant les structures locales ;
  • De manière plus générale, à communiquer sur le service proposé en matière d’orientation en direction des usagers ;
  • Garantir la qualité du service rendu au regard des besoins et des usages des publics sur l’ensemble des territoires. Le déploiement territorial du service

 

Le déploiement territorial du service

 

En matière de services, le SPRO intègre le premier niveau du Conseil en Evolution Professionnelle et s’adresse à toute personne en demande d'orientation, quels que soient son âge et son statut. Après la mise en œuvre par la Région, dès 2015, de services régionaux à distance animés par le CARIF (site orientationpaca.fr et plateforme multicanal : 0800 600 007), le déploiement territorial prévu dès l’année 2016 vise un service :

  • Gratuit, libre et facile d’accès, organisé en proximité dans chaque territoire ;
  • Prenant en compte la situation globale de la personne ;
  • Assurant l’accueil et l’information du public dans le respect des principes de non discrimination, du droit à l’anonymat, du caractère volontaire de la démarche, de la liberté de choix de la personne et de la neutralité de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement, indépendamment de l’offre de formation et de certification.

 

Afin d’appuyer la territorialisation de ce service et la mise en réseau partenariale indispensable à son déploiement, la Région a engagé dès la fin de l’année 2015 un appel à projet et un cahier des charges invitant les opérateurs à initier des actions. Elle s’appuie pour cela :

  • Sur la mobilisation des acteurs territorialisés de l’orientation – en priorité les CIO, les Missions Locales, Pôle Emploi et le réseau Information Jeunesse, tout comme l’ensemble des partenaires qui souhaitent s’associer à eux (sous réserve de leur éligibilité au cahier des charges). Ces partenaires mettent en commun leurs compétences et savoirs–faire pour constituer le SPRO à l’échelle des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Sur un cadre d’actions et d’organisation visant à garantir la proximité du service au public par un maillage territorial pertinent. Dans cet objectif, les opérateurs d’un territoire peuvent proposer des actions partenariales répondant à des enjeux spécifiques du territoire (forums et rencontres métiers, solutions à construire pour mettre en œuvre le service attendu sur des zones non couvertes, traitement de situations particulières pour un public spécifique, autres,…) ; des actions répondant aux besoins d’appui et d’accompagnement dans la mise en place d’actions collaboratives et partenariales, des actions en appui à l’animation territoriale du service.
  • Sur les territoires de référence pour l’action que constituent les 18 zones d’emploi de la région, visant ainsi à garantir la proximité du service au public et un maillage territorial pertinent. Cependant, en raison des spécificités territoriales, les partenaires des projets pourront choisir de proposer d'agréger ou de subdiviser les territoires de référence en cohérence avec les actions proposées.

 

Pour plus d'information sur le déploiement territorial du SPRO, contactez le service de la région en charge de la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation :

Service Accueil, Information, Orientation (SAIO) .

Chef de projet SPRO : Sofie Binot Flopin ,

Tél : 06 84 24 96 66 ,

Mail : sbinot@regionpaca.fr

Consultez la cartographie du Service Public Régional de l'Orientation

Agenda

  • 20/11/2017 20/11/2017 et 27/11/2017 - Formation : les spécificités du public primo-arrivant.e.s dans l`accompagnement - Marseille
  • 21/11/2017 21/11/2017 - 6ème rencontre thématique EPALE France « territoires et formation » - Paris - Paris
Voir tout l'agenda

Actualité

  • 13/11/2017 Le panorama complet des certifications professionnelles en France - COPANEF -
  • 02/11/2017 Les réseaux d`information sur l`orientation, la formation professionnelle et l`emploi -
Voir toute l'actu