Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur Le site des professionnels du service public régional de l'orientation

L'actualité

Résultats115
Affiner la recherche
Thème
Les difficultés de transport : un frein à l`emploi pour un quart des jeunes - Publication de l`INJEP
Alors que se tiennent les assises nationales de la mobilité, le Baromètre sur la jeunesse de la Direction de la jeunesse, de l`éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) s`intéresse plus particulièrement cette année à la mobilité quotidienne et ses effets sur l`insertion socio-professionnelle des jeunes. Et en particulier des plus précaires.
En 2016, un jeune sur quatre a renoncé à un emploi en raison des difficultés de transport. Un sur cinq a dû abandonner un projet de formation et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités faute de moyen de transport adapté. Tel est l`un des enseignements inédits du Baromètre sur la jeunesse 2017, de la Direction de la jeunesse, de l`éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée chaque année auprès de 4500 jeunes et réalisée par le CRÉDOC et l`Institut national de la jeunesse et de l`éducation populaire (INJEP).
Ces renoncements s`expliquent d`abord par des coûts de transport trop élevés pour de nombreux jeunes. Ils sont aussi à relier au caractère anxiogène du vécu des déplacements évoqués par trois jeunes sur dix. Ces difficultés sont plus fréquentes chez les jeunes les plus précaires, ce qui ajoute des obstacles supplémentaires à leur insertion socio-professionnelle.
Dans un contexte où le taux de chômage important et la généralisation des contrats de type CDD ou intérims génèrent un accroissement des déplacements, la mobilité empêchée peut être vécue comme un signe d’impuissance sociale, révélant au passage une nouvelle forme d’inégalité entre jeunes sur fond de fractures sociales et territoriales.

Consulter cette publication - INJEP analyses & synthèses n°6 , novembre 2017
Le panorama complet des certifications professionnelles en France - COPANEF
A l`occasion de l`organisation de la journée du 20 octobre 2017 sur la certification professionnelle, le COPANEF (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l`Emploi et la Formation) a souhaité présenter en 3 minutes le panorama complet des certifications professionnelles en France.
Consulter la vidéo réalisée par le COPANEF
Ouverture des portes de la Maison de Provence de la jeunesse et des sports à Marseille
Le Département vient d`ouvrir les portes de la Maison de Provence de la jeunesse et des sports au 7, rue des chapeliers 13001 Marseille !
Cet espace 100% connecté vous propose accueil, information et orientation dans toutes vos démarches et met à votre disposition :
- 1 000 m2 d’espaces de travail et de loisirs en plein cœur de Marseille, des équipes d’accompagnement, des outils numériques et des salles de travail et de formation.

Ces maisons de Provence de la Jeunesse et des Sports ont pour vocation :
- D’accompagner et d’orienter les jeunes de 11/25ans et leurs familles
- D’informer et accompagner le tissu associatif, notamment les associations de la Jeunesse et des Sports

La Maison de Provence Jeunesse et Sports de Marseille - 7 rue des Chapelier 13001 Marseille - Téléphone : 04.13.31.68.20
Les réseaux d`information sur l`orientation, la formation professionnelle et l`emploi
Le Centre Inffo vient de remettre à jour sa plaquette “Les réseaux d’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi”.
Elle permet d`identifier les réseaux spécialisés dans l’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi aux niveaux européen, national et régional et signale de façon très synthétique qui est décideur, producteur d’informations, relais d’information et qui accueille les professionnels et/ou le grand public.
Elle est téléchargeable gratuitement sur www.regions-et-formation.fr
Erasmus a 30 ans : les médias en parlent
Le programme européen "Erasmus" a fêté ses 30 ans d`existence les 13 et 14 octobre 2017, lors des "Erasmus Days".

Des émissions radiophoniques et des documentaires reviennent sur ces expériences :
- Un documentaire sur France2, le mardi 24 octobre 2017 à 22h55 "Erasmus, notre plus belle année"
- Une émission radiophonique sur France Culture (Du grain à moudre) du 21 juin 2017 et une émission dédiée à la thématique de l`Europe et notamment au programme ("Les Nouvelles vagues" du 5 janvier 2017).
- Un reportage sur Arte dédié aux "familles Erasmus"

Ces émissions sont disponibles en différé sur les différentes plateformes citées.